Compte rendu de l'Assemblée générale de l'ASUTGV 2003

•  Rapport moral 2003, débat et priorités 2004

Fonctionnement du Bureau

Le Bureau s'est réuni régulièrement durant l'année. Des membres du Bureau ont participé à une rencontre avec la SNCF avec des élus et des chefs d'entreprise. Par ailleurs 3 réunions ont été organisées avec la SCETA Park et les élus du SIABIG.

Au terme des discussions, il est apparu important de renforcer l'information sur l'activité de l'association auprès de nos adhérents

Un plan d'action a été mis au point par lequel l'ASUTGV pourrait communiquer rapidement ses informations par mail à ses adhérents et leur rendre un service plus personnalisé.

Les principales actions conduites ont porté sur :

•  Maintien de dessertes et création de nouvelles

Les participants ont manifesté leur forte impatience concernant la question des dessertes nouvelles dans un contexte de très importante progression du trafic à la gare de Vendôme (les trains sont très remplis et souvent complets).

Dans le prolongement de 2002, les interventions en 2003 ont surtout porté sur le maintien du TGV de 21h10 au départ de Paris.

Depuis la décision a été prise de le prolonger une troisième fois par rapport à la période de test fixée par la SNCF.

Durant cette année, l'ASUTGV a procédé à une enquête sur le TGV de 21h10 ; Celle-ci confirme les estimations de la SNCF mais elle met en lumière que les destinations au delà de Tours (à savoir Chatellerault et Poitiers) ne sont guère plus fréquentées que Vendôme.

Comme il apparaît pratiquement acquis que le train de retour de Paris à 21 h 10 soit maintenu, les participants à l'AG ont convenu qu'il serait utile que les demandes de l'ASUTGV se concentrent désormais sur d'autres trains prioritaires et, en particulier, un train le matin sur Paris après le 7h 27, 8h et 9h (conformément aux enquêtes réalisées en 2001).

Les possibilités de retour de Paris ou de Vendôme en fin de journée le samedi ont également été évoquées

Enfin, compte tenu de la relative ancienneté de notre dernière grande enquête sur les demandes prioritaires des usagers concernant les nouvelles dessertes (2 ans et demi), il est apparu souhaitable de relancer une nouvelle enquête en 2004.

Cette question des dessertes sera au coeur des débats lors d'une rencontre avec la SCNF le 16 janvier.

•  Parking et accès à la gare

La question du parking suscite toujours autant de réactions chez les usagers.

Les débats ont permis de rappeler la position de l'ASUTGV sur ce point, à savoir qu'un usager doit pouvoir avoir le choix entre le parking payant au pied de la gare et la gratuité à l'extérieur de l'enceinte.

De nombreux et passionnés échanges se sont donc tenus à propos des conditions de parking, en particulier sur les possibilités de stationnement gratuit. Actuellement, il n'y a plus de places disponibles. La communauté de commune de Vendôme ne proposent que des solutions peu satisfaisantes car trop éloignées (plus de 5 minutes à pied). D'autres solutions ont été proposées par les participants à l'AG, dont un stationnement en épi le long de l'Avenue des Nations Unis à la place du stationnement en file actuel ce qui permettrait d'augmenter la capacité des places gratuites. Cette solution est en cours de négociation. Une demande d'étude de capacité de stationnement a également été suggérée sur le territoire de la commune de Villiers-sur-Loir.

Concernant le parking payant, l'ASUTGV a une nouvelle fois poussé pour une extension. Au terme des rencontres avec la SCETA Park, une solution a été mise à l'étude. Le projet n'avance pas vite au regard de son taux d'occupation actuel (déjà saturé certains jours).

Une nouvelle rencontre est prévue le 30 janvier.

Dans le cadre de ces discussions, un certain nombre de problèmes concernant le parking payant ont été à nouveau soulevés (augmentation des prix, niveau de services notamment souplesse d'achat par carte...).

Par ailleurs, l'ASUTGV souhaitant participer à la recherche de solutions évitant un nombre croissant de voitures se garant sur le site de la gare a engagé 2 enquêtes :

•  une sur le développement du covoiturage (peu de réponses, pas suffisant pour imaginer mettre en place un système)

•  l'autre sur l'utilisation renforcée du bus (près d'une quarantaine de réponses mettent en avant une demande très étendue sur le Vendômois et donc difficilement gérable si ce n'est sur Vendôme).


•  Participation à la vie locale

L'ASUTGV est adhérente à Vendôme associations qui réunit des associations du Vendômois dans un objectif de promotion commune, de formation et d'organisation de manifestations. L'ASUTGV a participé pour la 2 ème fois au marché aux associations.

Comme en 2002, l'ASUTGV a réaffirmé son souhait de voir se réaliser une étude sur l'impact de l'installation de la gare, 13 ans après sur le Vendômois.

•  Actions de communication

A l'occasion de l'anniversaire du milliardième client du TGV en France, l'ASUTGV a répondu à plusieurs sollicitations de médias :

•  Un reportage dans les journaux télévisés de TF1 et FR2 " du 28 novembre 2003

•  Un reportage dans les journaux de France Info du 28 novembre 2003

•  Des articles dans différents journaux de la presse écrite.

Ce type de reportage offre la possibilité de faire passer nos messages et nos revendications. Il offre également une formidable opportunité de promotion du Vendômois

•  Participation de l'ASUTGV à des discussions nationales relatives au système d'abonnement

Depuis septembre, nous avons été associé avec d'autres associations d'usagers du TGV à la réflexion conduite par la SNCF sur l'évolution des systèmes d'abonnement.

Depuis, la SNCF a lancé une étude marketing auprès de 800 personnes avec 4 entrées différentes : TGV, Corail, Forfait, Fréquence. Celle-ci consiste à tester des offres jouant sur 4 principales variables : tarif, souplesse d'accès, condition d'échange et remboursement, support de distribution.

L'objectif est de chercher à coller au plus près aux attentes des clients. Cela devrait aboutir à des offres plus personnalisées qu'actuellement.

Les résultats des enquêtes doivent nous être présentées en début d'année 2004.La mise en oeuvre des nouveaux systèmes devrait se faire dans un an.

Concernant les projets de la SNCF relatifs à la refonte du système d'abonnement, les participants ont évoqué leurs craintes devant des tarifs jugés déjà trop élevés par la grande majorité des abonnés. Le risque entrevu est de se retrouver avec des formules qui ne feront que nous faire payer plus chère la souplesse qui existe jusqu'à lors, sans nous procurer de réels services supplémentaires. L'ASUTGV a indiqué qu'elle serait particulièrement vigilante en la matière


•  Rapport financier

Le trésorier a commenté la situation financière de l'association qui est saine. Le compte de résultats dégage un excédent lié à un effort de rationalisation de dépenses.

Les adhésions sont en baisse par rapport à 2002.

•  Adoption des rapports et élection du Bureau

Les rapports moral et financier ont été adoptés par les membres de l'AG.

Le coût de l'adhésion à l'association a été maintenu à 12 euros.

Le Bureau sortant a été réélu (sauf pour les personnes ayant manifesté le souhait de ne pas se représenter).

2 nouvelles personnes sont entrées dans le Bureau au terme de l'AG : Pascal Chopin et Stéphane Bretonneau.

La composition du nouveau Bureau est donc la suivante :

- Stéphane Adam

- Claudine Bredon

- Stéphane Bretonneau

- Thierry Briffault

- Doreen Broneer

- Sylvie Cantau 

- Patrick Carreau

- Patrick Chiron

- Pascal Chopin

- Claudie Delcourt 

- Yves Gauthier

- Thierry Gillyboeuf

- Nadine Gontier

- Bernard Mathieu

- Vincent Perreaut

- Emmanuelle Pfefer

L'élection au sein du nouveau Bureau aura lieu en début d'année 2004.

L'AG s'est terminée par le traditionnel pot de l'amitié.