Accueil du site > Information municipale proposée par la mairie > Actualité > Lettre d’information durant la crise sanitaire 1er avril

Lettre d’information durant la crise sanitaire 1er avril

mercredi 1er avril 2020, par Stéphane

Mes chers concitoyens,

Comme dans les lettres d’informations précédentes je vous transmets un point de la situation à ce jour, 8h, en provenance de la préfecture. A noter dans ce fichier joint : La rubrique Ordre public : Faux contrôle de police et de gendarmerie Attention aux faux contrôles, des personnes malveillantes :
- agissent en tenue civile, en portant un brassard non réglementaire
- exigent un paiement immédiat et en espèces de l’amende. En cas de doute demandez la carte professionnelle de l’agent et signalez tout doute à la police ou à la gendarmerie. Escroquerie à la désinfection des maisons Nous attirons votre attention sur des démarchages en vue de proposer la désinfection des domiciles dans le cadre de la pandémie de covid19. Vérifier la carte professionnelle et la qualité des entreprises.

Par ailleurs le lieutenant Lafond, commandant la brigade de gendarmerie de Montoire, me tranmets à votre intention un tableau des différents sites officiels utiles (ci-joint) pour des démarches personnelles en ligne depuis votre domicile. En cette période propice au jardinage, je vous rappelle quelques recommandations concernant les horaires des tontes, suite à l’arrêté préfectoral du 12 mars 2020 relatif à la prévention et à la lutte contre les bruits de voisinage (affiché à la mairie) : article 3 : Les travaux de bricolage, de rénovation ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d’eau et/ou arrosage, etc. ne peuvent être effectués que : - les jours ouvrables de 8 h30 à 12 h et de 14 h à 19 h - les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h - les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h. Aucune dérogation ne pourra être accordée pour les activités de cette nature.

Il en est de même des informations de la préfecture concernant le brûlage des végétaux : En raison de la fermeture des déchetteries et afin d’éviter des brûlages des végétaux par des particuliers, il est rappelé l’arrêté préfectoral n°41.2018.08.29.001 du 29 août 2018, relatif à la prévention des incendies, qui précise que le brûlage des végétaux à l’air libre est interdit toute l’année sur tout le territoire départemental en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental. Cette disposition s’applique aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités territoriales. Vous trouverez en pièce jointe l’arrêté préfectoral accompagné d’une plaquette explicative.

Sauvons des vies en restant chez nous Cordialement Le Maire, Jean-Yves MÉNARD

Documents joints