Accueil du site > Information municipale proposée par la mairie > Participation et initiative locale

Participation et initiative locale

Dernier ajout : 19 avril.

La nouvelle équipe municipale a souhaité créer une relation plus proche avec les Villiersois.

Tout en assumant son rôle in fine de prise de décision, l’équipe municipale a la volonté, de répondre à une aspiration des Villiersois en les rendant plus acteurs :

- Renforcer les échanges et l’information avec la population dans les deux sens La communication est importante pour rendre compte de l’activité municipale. Nous poursuivrons les efforts au travers la Brève et le Bulletin mais il est important, dans la mesure du possible, de ne pas se limiter à une information descendante du Conseil municipal vers les Villiersois et de trouver des moyens d’expression directe des habitants au sein de ces supports ou d’autres.

- Favoriser une contribution plus grande des Villiersois à la vie du village La constitution de « commissions ouvertes » (voir article ci-dessus) doit permettre de rassembler différents acteurs pour trouver les meilleures solutions à une question posée (comme cela s’est fait par exemple pour les rythmes scolaires). Ce type de démarche sera poursuivie et intensifiée.

- Vous impliquer plus fortement Cela concernera notamment la conduite de projets importants par un souci d’explication mais aussi d’écoute, l’échange et la contribution en amont de leur élaboration puis à des étapes clés de leur conception. Dans ce cadre, des réunions publiques et des consultations de la population seront organisées (comme ce fut le cas pour l’agenda municipal).

- Encourager des Villiersois à proposer ou à prendre des initiatives Cela peut se faire dans le cadre par exemple de l’organisation d’évènements (fêtes de la St Gilles, expositions thématiques, randonnées découvertes…).

Vous trouverez ci-joint un bilan des actions engagées visant à faire en sorte d’impliquer et faire participer davantage les Villiersois à la vie de la commune.

Ces engagements se concrétisent par la décision de créer une délégation à un conseiller municipal couvrant la communication et visant à favoriser l’initiative locale. Conseiller délégué : Stéphane Adam

De plus, chaque Villiersois pourra prendre rendez-vous avec le maire ou l’un de ses adjoints selon le calendrier hebdomadaire présenté dans la rubrique "Permanence".

Articles de cette rubrique