Accueil du site > Vie des Associations > Sapeurs-pompiers > Une nouvelle dotation
samedi 18 juin 2005, par
Depuis le mois de mai, notre centre d’intervention se voit attribuer une nouvelle appellation : Unité de Proximité et de Prompt Secours ( UPPS)* .Effectivement , nous sommes désormais dotés d’un défibrillateur semi-automatique (DSA)* pour intervenir au plus vite et au plus proche dans le combat pour sauver des vies.
Les gestes de premiers secours que nous mettons en œuvre et les informations que nous transmettons au CODIS * ou au SAMU sont déterminants dans la suite de l’intervention.
Déroulement d’une intervention pour une personne en arrêt cardio-respiratoire :
LES PREMIERES MINUTES SONT VITALES.
Le TEMOIN, qui pourrait être VOUS, doit effectuer au plus vite les gestes de premiers secours* et composer rapidement le 18 (ou le 112 d’un portable). . le CODIS répercute la demande sur le Centre d’Intervention le plus proche de l’appel. Une UPPS est aussitôt engagée sur les lieux. Le DSA est mis en place et l’opération de réanimation est engagée jusqu’à l’arrivée du médecin du SAMU 41. Le patient est ensuite médicalisé et transporté en milieu hospitalier.
*L’Unité de Proximité et de Prompt Secours
*Le Défibrillateur semi-automatique (DSA) :
C’est un appareil qui est composé d’une cellule électronique, capable de détecter les fibrillations du cœur et d’effectuer des chocs électriques pour rétablir un rythme normal, et de patchs enfants ou adultes qui sont positionnés sur le patient et raccordés à l’appareil. Depuis 2001, date des premiers équipements en DSA dans le département, 548 mises en œuvre ont eu lieu. 43 chocs ont provoqué une reprise de l’activité cardiaque des victimes. Dix de ces personnes sont ultérieurement sorties de l’hôpital sans aucune séquelle neurologique.
Le CODIS :
Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours et le Centre de Traitement de l’Appel (CTA) réceptionnent et traitent tous les appels 18 ou 112 du Loir et Cher. La demande de secours (incendie, accidents, malaises...) est répercutée aux Centres de Secours les plus proches qui interviennent avec les moyens appropriés. Le CODIS est basé à Blois au 11 et 13 rue Gutenberg dans l’enceinte de la caserne des pompiers.
Les gestes de premiers secours :
Ils devraient être connus de tous aujourd’hui. Ce sont des gestes simples qui permettent de sauver des vies. Ils sont enseignés à tout âge. Les pompiers de Villiers sur Loir vous proposent des formations dans leur centre. C’est une formation de douze heures souvent enseignée sur quatre soirées. Pour toute inscription et renseignements complémentaires (tarifs, horaires, dates) n’hésitez pas à contacter
Notre centre vous propose d'assister à une
lors de la revue annuelle du 14 Juillet 2005 (fin de matinée).